Le 5 octobre 2023, une délégation des Nations Unies, dirigée par Leonardo Santos SIMÃO, le représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, s’est rendue au Burkina Faso pour discuter de la situation humanitaire et sécuritaire dans le pays.
La délégation onusienne a rencontré une équipe gouvernementale composée de plusieurs ministres, notamment ceux de la Défense nationale, de la Fonction publique, des Affaires étrangères, de l’Administration territoriale, de la Coopération régionale, et de la Sécurité.
Au cours de la réunion, le gouvernement burkinabè a exposé la situation actuelle, marquée par la crise sécuritaire et les efforts déployés pour y faire face, notamment par l’engagement des forces de sécurité et le soutien populaire. Le gouvernement a exprimé ses attentes envers les Nations Unies, demandant un soutien accru de la communauté internationale et la levée des blocages pour l’acquisition de matériel nécessaire à la lutte contre le terrorisme. Il a également souligné l’importance d’une collaboration efficace avec les personnels onusiens déployés au Burkina Faso.
Le représentant des Nations Unies s’est engagé à transmettre les préoccupations du gouvernement au Secrétaire général et à ses collègues de l’ONU, affirmant que le Burkina Faso devrait être une priorité pour la communauté internationale.
Avant la réunion avec le gouvernement, des représentants des communautés religieuses, y compris la conférence épiscopale Burkina-Niger, la Fédération des églises et missions évangéliques, et la communauté musulmane, ont également exprimé leur soutien aux autorités burkinabè et ont appelé l’ONU à s’engager davantage dans la sécurisation du pays, l’assistance humanitaire, l’éducation et la santé.
En somme, la délégation des Nations Unies a échangé avec le gouvernement et les leaders religieux du Burkina Faso pour mieux comprendre la situation actuelle et explorer des moyens d’améliorer la réponse internationale aux défis humanitaires et sécuritaires auxquels le pays est confronté.
Mirabelle Cissé